Fiche pratique

Ampoule basse consommation : comparatif LED et fluocompactes ?

Elles font de nos luminaires des lampes performantes et économes, les ampoules basse consommation sont devenues la norme en termes d’éclairage aussi bien dans nos maisons que dans nos jardins. Fluocompactes ou LED, à vous de choisir en fonction de votre budget lors de l’achat et des économies d’énergie qu’elles vous promettent ! Découvrez tous les avantages qu’elles offrent aux usagers.

  • Ce sont des ampoules dotées d’une technologie qui nécessite moins d’électricité pour produire une même quantité de lumière que par rapport à une classique.
  • Moins énergivores, elles sont alors plus économiques dans leur utilisation. De fait, elles permettent à leurs usagers de réaliser aussi des économies sur leur facture électrique.
  • Également conçues pour durer dans le temps (25 000 heures de lumière en moyenne), leur longévité est un autre des bénéfices offerts qui expliquent l’engouement des foyers français pour ces produits.
  • Enfin, elles sont largement plébiscitées, car aussi plus faciles à recycler dès lors que les propriétaires les déposent en point de collecte.

C’est pour toutes ces raisons que les ampoules et lampes basse consommation (LBC) sont devenues une référence sur le marché.

Quelles sont les ampoules dites « basse consommation » ?

Mais de quel produit parle-t-on lorsque l’on évoque les « basse consommation » ?

  • Au sens strict du terme, seules les fluocompactes (appelées aussi parfois « écocompactes » ou fluorescentes) sont des ampoules basse consommation. Vous les reconnaissez facilement, car elles ont une forme bien spécifique avec leur néon (tube fluorescent).

Elles ont précédé l’arrivée des LED (fonctionnant avec des diodes électroluminescentes) qui aujourd’hui dominent largement le marché, et qui sont encore plus performantes avec une durée de vie doublée pouvant aller jusqu’à 50 000 heures d’utilisation !

  • Les LED sont également connues sous le nom d’ « ampoules dernière génération » (auparavant très onéreuses, leur prix d’achat a beaucoup baissé et continue de diminuer).

Mais il est devenu commun et habituel depuis quelques années, d’associer la technologie de l’électroluminescence aux ampoules basse consommation puisqu’elles sont encore plus économes.

Le saviez-vous ? Une lampe « halogène » peut être équipée d’une ampoule basse consommation (soit une fluocompacte soit une LED). C’est un abus de langage qui peut porter à confusion !

Toutes les bonnes raisons de changer vos ampoules pour des LED ?

Les LED présentent de nombreux avantages par rapport aux ampoules basse consommation (fluocompactes) et vis-à-vis des classiques ou halogènes.

  • Elles consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins que les incandescentes et 10% de moins que les ampoules basse consommation. Elles offrent jusqu’à 25 ans d’utilisation !
  • Elles sont appréciées des familles, car aucun risque de brulure n’est à déplorer avec une ampoule LED.
  • Elles offrent une excellente résistance au cycle à répétition « marche / arrêt ».
  • Elles donnent le meilleur rendu lumineux du marché.
  • Elles permettent un allumage immédiat et immédiatement efficient.
  • Elles sont très résistantes aux chocs et au froid et de fait, idéales comme source lumineuse pour une lampe d’extérieur (terrasse, espaces verts, façades).
  • Et elles sont véritablement conçues pour durer dans le temps (jusqu’à 50 000 heures d’utilisation).

Ainsi, cette technologie est actuellement la meilleure solution d’éclairage domestique. Si vous n’avez pas eu l’occasion de profiter de l’opération gratuite de distribution menée par EDF, découvrez un large choix sur notre site marchand, plus de 20 références sont à votre disposition à prix bas !

Bien choisir son éclairage basse consommation : watt ou lumens, quel critère retenir ?

Si pour les incandescentes et les halogènes on parle en watts c’est parce que la quantité de lumière produite dépend de la dépense électrique générée. Mais il en est tout autrement pour les ampoules basse consommation.

Qu’il s’agisse des fluocompactes ou des LED, vous devez porter une attention particulière aux nombres de lumens (lm) affichés sur l’emballage du produit. Il indique le flux lumineux, c’est-à-dire l’intensité lumineuse produite (quantité d’éclairage). Si le nombre de watts apparait toujours sur le packaging des ampoules basse consommation c’est simplement pour indiquer leur dépense énergétique et non la quantité de lumière produite.

Ainsi, pour bien comprendre et faire le bon choix, vous devez garder en tête que :

– Plus le nombre de lumens est important, plus l’éclairage sera fort.

– Et plus le nombre de watts sera bas, moins elle consommera d’énergie et plus économique elle sera.

A noter : on considère en moyenne qu’une LED a besoin de 10 fois moins d’énergie pour fonctionner qu’une classique et 6 à 8 fois moins qu’une halogène !

L’étiquette énergie : une classification simple pour repérer les ampoules les plus économiques

Pour savoir quelle ampoule consomme le plus, reportez-vous à l’étiquette énergie qui apparait clairement sur l’emballage de la source lumineuse. Elle joue un rôle très simple : elle informe facilement le client et le consommateur sur la quantité d’électricité nécessaire au fonctionnement du produit.

Cette nomenclature européenne propose 3 niveaux de couleurs (vert, jaune et rouge) avec plusieurs nuances pour chacun. La catégorisation classe les ampoules basse consommation avec la lettre A et les plus énergivores avec la lettre D.

Les LED peuvent être répertoriées de la classe A+ à A++, les fluocompactes sont généralement classées A, quant aux halogènes, elles arborent sur leur packaging la lettre C ou D et les incandescentes figurent au dernier range de ce classement…

Vous vous demandez combien coûte une ampoule par heure en électricité? Lisez plutôt notre article sur le coût de votre éclairage !

Source lumineuse : notre guide comparatif pour bien comprendre et vous repérer

Nous vous proposons un tableau récapitulatif pour éclairer vos futurs achats. Et si vous voulez en savoir plus et que vous vous demandez comment choisir la puissance d’une ampoule LED selon la pièce de vie, consultez notre article dédié dans la rubrique de blog sur la décoration.

Catégorie dites des « classiques »Catégorie ampoule basse consommation
DénominationLes ampoules à incandescenceLes halogènesLes fluocompactes /écocompactesLes LED
TechnologieFilament en tungstèneFilament en tungstène + atmosphère gazeuseNéon aussi appelé tube fluorescentDiodes électroluminescentes
Unité de mesure de lumière produiteWattsWattsFlux lumineux = lumens (lm)Flux lumineux = lumens (lm)
Nombre moyen d’heures de lumière 1 000 h2 000 h8 000 à 10 000 hDe 25 000 h à 50 000 heures
Classe énergieDC ou DAA, de A+ à A++
Substance nociveAucune (pas de circuit électronique polluant)AucuneMercure et autres métaux lourds (plomb, cuivre, zinc)Plomb et cuivre
Taux de recyclageNon communiquéNon communiqué93 à 95%
CommercialisationTrès peu chères à l’achat – vente interdite depuis janvier 2013*Peu chère à l’achat – vente interdite depuis le 01/09/2018*Prix de vente en baissePrix de vente en baisse

* A noter : les entreprises ont le droit d’écouler leur stock mais la production et la mise en vente de nouvelles productions est interdite par la loi.

 

Bien s’équiper pour diminuer ses dépenses énergétiques, c’est facile avec les ampoules basse consommation ! Saviez-vous que l’éclairage représente en moyenne 10 à 15% du montant de notre facture d’électricité ?

Découvrez sur notre site de vente en ligne EuropMarket.com, un large choix d’ampoules basse consommation pour tous vos luminaires d’intérieur et vos lampes de jardin et profitez de nos prix discount et de la livraison gratuite dès 59 euros d’achat pour passer en mode « éco » !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *