Actualité

Quelles sont les solutions les plus économiques pour chauffer son intérieur ?

chaudiere poile chauyd

Quand vient l’hiver, le chauffage est une source importante de dépense au sein d’un foyer. Peu importe le type de chauffage choisi, de nombreuses interrogations se posent toujours. Des interrogations qui tournent, notamment, autour du budget de départ, mais aussi des coûts sur le long terme, de l’environnement, mais aussi du confort. Le souci des dépenses reste le point le plus souvent soulevé. Dans ce sens, quelles sont donc les solutions les économiques pour chauffer son intérieur ? Découvrez ci-après quatre solutions de chauffage d’intérieur économiques qui ont retenu notre attention.

Le poêle à granulés de bois

Si nous parlons d’économie en termes de chauffage d’intérieur, le bois reste sûrement l’une des solutions les plus pratiques et les plus prisées actuellement. Dans ce sens, le poêle à granulés de bois est très économique et autonome.

Son plus grand avantage est qu’il n’a pas besoin d’être relié à un chauffage central pour fonctionner. Et même si ce chauffage d’appoint doit être raccordé à l’électricité pour fonctionner, il a une faible consommation électrique.

Pour son alimentation, le poêle à granulés de bois, comme son nom l’indique, use de granulés de bois ou de pellets. De par cette alimentation, le poêle à granulés de bois offre un rendement constant et une combustion intégrale. En plus, le prix des combustibles d’un poêle à granulés de bois est accessible à tous.

Nous pouvons donc dire que c’est un mode de chauffage à la fois économique et performant.

Pour ce qui est de son autonomie, elle varie en fonction de la capacité du réservoir. Généralement, les poêles à granulés de bois ont une autonomie minimale de 12 heures.

chauffage chaudière bois pompe à chleur

La chaudière à bois

Se basant sur des technologies très variées, la chaudière à bois se présente aujourd’hui sous différentes formes et différents modèles. Elle est également une solution de chauffage écologique et économique.

Son principe de fonctionnement est assez simple : elle use du bois comme combustible. Une fois que le bois entre en combustion, il chauffe un liquide caloporteur qui va circuler en circuit fermé à travers la pièce à chauffer. Quand il aura perdu toutes ses calories, le liquide caloporteur reviendra dans la chaudière pour être à nouveau réchauffé et refaire le même circuit.

Le plus grand avantage de la chaudière à bois est le fait qu’elle utilise une source d’énergie renouvelable. C’est ce qui lui offre le mérite d’être une solution de chauffage écologique.

En outre, elle est aussi simple à utiliser et est dotée d’une excellente puissance de chauffe. Et même si son coût à l’installation est assez élevé, elle reste un bon investissement sur le long terme étant donné qu’elle réduit la consommation énergétique d’un foyer.

La pompe à chaleur

Même si elle use de l’électricité pour fonctionner, la pompe à chaleur reste une solution de chauffage économique. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle a un coefficient de performance très élevé.

En moyenne, le COP d’une pompe à chaleur équivaut à 3 kWh d’énergie restituée pour seulement 1 kWh consommé. Outre cela, l’installation d’une pompe à chaleur permet aussi de faire d’importantes économies d’énergie qui auront des impacts positifs sur votre facture d’électricité.

La pompe à chaleur use de l’air comme matière première et la plupart de ses composants ne sont pas du tout énergivores. Dans ce sens, comme la matière première utilisée par la pompe à chaleur est gratuite et renouvelable, elle aura donc peu d’impact sur l’environnement. En fait, selon des études, une pompe à chaleur dégagerait 4 fois moins de CO2 que toute autre méthode de chauffage.

En plus, pour certains modèles de pompe à chaleur, il vous est même possible de faire d’une pierre deux coups en chauffant votre intérieur tout en bénéficiant de l’eau chaude sanitaire.

La chaudière à condensation

Une chaudière à condensation, qu’elle soit au gaz, à fioul ou à bois, est tout d’abord une chaudière qui fonctionne par combustion à son intérieur. Cette combustion permet alors de chauffer l’eau du système de chauffage central afin de pouvoir alimenter le plancher chauffant ou les radiateurs.

Grâce à ce système, la chaudière à condensation utilise moins de combustible tout en produisant plus d’énergie. Ce qui permet à son utilisateur de faire d’importantes économies d’énergie.

Outre cela, la chaudière à condensation est aussi connue pour fournir un meilleur rendement que n’importe quel autre type de chaudière.

Aussi, vu que la chaudière à condensation consomme moins de combustible, cela réduit les émissions de gaz polluants. De ce fait, la chaudière à condensation est donc aussi une solution écologique.

Et si vous voulez être encore plus écoresponsable, il est possible d’utiliser une chaudière à fioul avec des brûleurs à flamme bleue ou encore une chaudière à bois labellisée flamme verte. Ces modèles sont d’autant plus performants et écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *